Chercheurs de trésors, depuis 25 ans

La truffe, une passion

Chêne sous lequel poussent les meilleures truffes d'Italie, un lieu emblématique pour la trufficulture.
Gros plan sur une truffe noire découpée avec un tranche-truffe en acier inoxydable.

Une expertise de plus de 20 ans

Depuis plus de deux décennies, notre entreprise s’est forgée une réputation d’excellence dans le monde des truffes fraîches. Grâce à nos relations privilégiées avec des partenaires de confiance, nous sommes en mesure de proposer plusieurs arrivages de truffes d’exception et ceci tout au long de l’année. Notre sélection comprend non seulement les délicates truffes d’été et d’automne, mais aussi les prestigieuses truffes noires et blanches pendant leurs saisons respectives, offrant ainsi à notre clientèle une palette de saveurs incomparables.

Tuber Magnatum Pico

La truffe blanche d’Alba (Tuber Magnatum Pico originaire du Piémont en Italie), est la truffe la plus prisée au monde, en raison de son parfum exceptionnel et de sa rareté. Champignon souterrain, la truffe se développe en symbiose avec les racines d’arbres comme les chênes et les noisetiers, une caractéristique qui permet de cultiver certaines truffes, comme la truffe noire, mais qui ne s’applique pas à la truffe blanche, cette dernière ne pouvant se développer qu’à l’état sauvage.

Trois truffes blanches en gros plan, aux textures uniques et à l’arôme intense.
Truffe blanche râpée en fines lamelles, révélant sa texture et son arôme intense.

 

C’est cette impossibilité de cultiver la truffe blanche, ainsi que les conditions spécifiques de son environnement, qui expliquent sa rareté et son prix élevé. En Italie, nous trouvons cette truffe tout au long de la péninsule, des collines du Piémont aux forêts de Calabre, avec les terroirs les plus réputés dans le Sud du Piémont, notamment autour d’Alba, qui est devenue le symbole de cette truffe. Elle est également présente dans les Apennins du centre de l’Italie, en Romagne, dans les Marches, en Toscane et en Ombrie.

Nous sélectionnons la truffe blanche en fonction de sa qualité et de son degré de maturité selon le moment de la saison, en privilégiant les spécimens des collines du Piémont, réputées pour leur excellence. Notre circuit d’approvisionnement nous permet de garantir deux arrivages de truffes fraîches par semaine, garantissant ainsi à nos clients une qualité irréprochable. Nous traitons chaque tubercule séparément, avec une certification « Alba » pour les plus beaux spécimens, et sommes en mesure de proposer différentes catégories et tailles pour répondre aux besoins spécifiques de notre clientèle.

Gros plan sur des tagliatelles garnies de truffe tranchée finement.
Chef cuisinier soulevant une large coupole en verre pour révéler des truffes noires disposées avec soin.

Tuber Melanosporum

La truffe noire d’hiver, également appelée truffe du Périgord ou « diamant noir de la table », est récoltée dans nos régions de novembre à mars. Dans l’hémisphère sud, notamment en Australie, une production de qualité a lieu pendant notre été, offrant une disponibilité plus large de ce produit prisé.

À l’origine, la truffe noire poussait uniquement à l’état sauvage, mais aujourd’hui, une grande partie est cultivée. La culture de cette truffe est un processus complexe, nécessitant un terrain adapté (avec un bon drainage, un pH approprié et un ensoleillement optimal), des arbres jeunes bien mycorhizés, un système d’irrigation goutte à goutte, et une attente d’au moins sept ans avant la première récolte.

Nous sélectionnons nos truffes noires exclusivement en France, en privilégiant la Drôme des Collines, un terroir exceptionnel qui confère à ces truffes un parfum et un goût uniques, ainsi qu’une forme particulièrement ronde grâce à son sol sablonneux.

Nos truffes noires sont proposées uniquement lavées, brossées et canifées afin de garantir des produits sains et à maturité. Nous offrons différentes catégories de truffes selon les besoins de nos clients : extra (pièces rondes et calibrées), 1ère catégorie, 2ème catégorie, ainsi que des brisures fraîches.

Tuber Uncinatum et Tuber Aestivum

Sous le nom italien de Scorzone (qui signifie littéralement « peau bosselée »), on regroupe deux variétés de truffes à peau noire, appréciées pour leur intérêt gastronomique.

La récolte se fait pendant la belle saison : la truffe d’été (Tuber Aestivum Vitt.) est cueillie d’avril à septembre, tandis que la truffe d’automne (Tuber Uncinatum) se récolte de septembre à novembre.

La qualité de ces truffes évolue au fil des saisons, depuis la première truffe d’été, assez claire, avec un léger marbrage et des arômes de sous-bois délicats, mais offrant une texture croquante, jusqu’à la truffe d’automne, qui arrive à pleine maturité, devenant bien sombre, marbrée, et particulièrement parfumée et savoureuse.

Toutes nos truffes scorzone, qu’elles proviennent d’Italie ou de France, sont proposées lavées et brossées, en catégorie extra.

Deux truffes d'été élégamment retenues par une fourchette en une mise en scène moderne et épurée.
Chef cuisinier râpant des truffes d'été sur un plat de pâtes.